31780 Castelginest

    

Les actualités d’Artus Consultants à Castelginest

Découvrez les articles de votre formatrice en Haute-Garonne

Un marché de formation inter-entreprises national pour Anne-Marie NESTIER avec son centre de formation Cadentes Institut

Un marché de formation inter-entreprises national pour Anne-Marie NESTIER avec son centre de formation Cadentes Institut

Résumé : Anne-Marie NESTIER est titulaire jusqu’à la fin de l’année 2019,  avec son centre de formation Cadentes Institut, d’un contrat de collaboration avec l’OPCA Transports et Services (OPCA TS).

Dans le cadre du déploiement de l’offre de services d’une formation inter-entreprises et transverse dans le secteur Transports, l’OPCA TS souhaite en effet développer l’accès à la formation des entreprises de moins de 50 salariés et propose un tarif négocié pour les plus de 50 salariés.

Cadentes Institut est ainsi référencé sur la plateforme Campus Compétences sous la forme de 16 programmes de formation dans les domaines de la santé-sécurité au travail, du dialogue social à travers le mode d’emploi de la mise en place d’un CSE, et du développement durable à travers des programmes de formation dédiés à la mise en place et la gestion de projet RSE (Responsabilité  Sociétale des organisations).

Venez découvrir les programmes de formation proposés, si vous êtes ressortissants de l’ancien OPCA Transports et Services et effectuer une recherche sur les programmes de Cadentes Institut.

Artus Consultants est référencé dans le dispositif d’appui-conseil RH de la DIRECCTE OCCITANIE

Résumé : Anne-Marie NESTIER est référencée avec Artus Consultants jusqu’à la fin de l’année 2019 dans le dispositif de l’appui-conseil RH financé à hauteur de 50 % par la DIRECCTE Occitanie.

Objectif :

Ce dispositif créé par l’État vise à faciliter l’accès des TPE-PME (moins de 250 salariés) à un appui-conseil sur le volet des ressources humaines.

Il peut ainsi être mobilisé pour trouver les conseils nécessaires pour structurer les fonctions RH au sein de l’entreprise et pour mutualiser des compétences RH avec d’autres entreprises.

Modalités et financements

Prestations

L’accompagnement RH s’effectue :

  • Dans le cadre d’une prestation individuelle, sollicitée par l’entreprise
  • Dans le cadre d’une prestation collective
Réalisation
Les accompagnements RH sont réalisés par des prestataires référencés par la DIRECCTE.
Financement

Le financement est attribué à l’entreprise. La participation des fonds publics est au

maximum de 50%.

Que ce soit pour une entreprise ou collectif d’entreprises, le plafond d’intervention de la DIRECCTE est de 15 000€ pour une prestation d’appui-conseil.
Conditions de réalisation

La durée maximale d’intervention est de 30 jours sur une période n’excédant pas

12 mois pour une même entreprise. 2 niveaux de prestation cumulables :

  • Un accompagnement court de 1 à 10 jours d’intervention (prestation courte) avec un diagnostic d’1/2 à 1 journée maximum pour le recueil des besoins
  •  Un accompagnement approfondi modulable de 10 à 20 jours sur des thématiques précises, identifiées avec l’entreprise ou le collectif d’entreprises (prestation approfondie)

Artus Consultants a anticipé le Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle

Résumé : Anne-Marie NESTIER a obtenu depuis septembre 2017 la certification qualité ICPF-PSI adaptée aux formateurs indépendants. Cette certification intermédiaire lui permettra de franchir en principe la marche de la certification définitive plus facilement sur la base du nouveau référentiel national de la qualité des actions de formation qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Tout prestataire de formation financé sur des fonds publics ou mutualisés devra être certifié à compter du 1er janvier 2021 sur la base de 7 critères définis par le décret n° 2019-564 :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère).
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations.

Le référentiel national qualité concerne 4 catégories d’actions :

  • Les actions de formation
  • Le bilan de compétences
  • La VAE
  • L’apprentissage

Le référentiel national qualité est décliné en 32 indicateurs

  • 22 indicateurs communs aux 4 types d’actions
  • 10 indicateurs spécifiques selon la nature des actions

Les prestataires de Bilan de compétences => 22 indicateurs (uniquement les indicateurs communs)

Les prestataires VAE => 24 indicateurs

Les prestataires délivrant des actions de formation professionnelle => 28 indicateurs

Les prestataires délivrant des actions de formations d’apprentissage => 32 indicateurs

Pour Artus Consultants, ce sera un audit par tierce partie au premier trimestre 2020 pour satisfaire à 6 nouveaux indicateurs. 22 indicateurs sont déjà en grande partie couverts par sa certification en cours.

À suivre…


31780 Castelginest